Lire-Au-Cine

Lire-Au-Cine

Série TV


Les contes de fées au pays de la TV

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog !! 

Pour ce premier article, je vais m’intéresser à la tendance du moment : les contes de fées :)

 

Deux séries sont actuellement diffusées en France, il s'agit de Once Upon A Time (dont la première saison s'achève ce soir sur m6) et de Grimm (chaque vendredi sur nt1). Ces deux programmes ont la particularité de mêler le monde réel et le monde des contes.

 

Commençons avec Once Upon A Time dont voici la bande-annonce de la saison 1 :

 

 

Dans Once Upon A Time, les personnages des contes de fées sont victimes d'un sortilège lancé par la méchante reine Régina, belle-mère de Blanche-Neige, et se retrouvent propulsés dans notre monde, privés de leurs souvenirs. 

Une seule personne peut briser la malédiction et donner une conclusion heureuse aux héros : une jeune femme nommée Emma Swann...

 

Imaginée par les créateurs de LOST, cette série réutilise habilement le système des flashback afin de nous montrer peu à peu le passé et l'identité des protagonistes dans le monde des contes, ce qui donne une profondeur aux personnages (mention spéciale à Régina et à Rumplestilskin).

Le thème du bien et du mal est bien traité, tout n'est pas blanc ou noir : ainsi, la méchante reine ne fut pas toujours la femme avide de vengeance que l'on connait et Blanche-Neige n'a pas passé un temps considérable à faire le ménage pour les sept nains tout en chantant "siffler en travaillant" ^^. 

Très agréable à regarder, Once Upon A Time réveille l'enfant qui sommeille en nous :)

 

 

 

 

 

         

Blanche-Neige est Mary-Margaret

 

 

 

 

 

             

Le prince James devient David        

 

 

 

 

 

 La méchante reine, Régina

 

 

 

 

     

Le mystérieux Rumplestilskin est l'énigmatique Mr.Gold

 

 

 

 

 

Voici celle qui, sans le savoir, a le pouvoir de briser la malédiction : Emma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons à Grimm :

 

Dans Grimm, Nick est un policier sans histoire jusqu'au jour où il apprend de sa tante qu'il est l'un des derniers descendants des fameux frères Grimm et qu'il est destiné à mettre fin aux agissements des créatures maléfiques qui peuplent notre monde depuis toujours, comme l'ont fait ses ancêtres...

Avec l'aide d'un loup-garou décidé à ne plus tuer et de son ami Hank (qui n'est pas au courant de l'existence des créatures), Nick doit arrêter les êtres surnaturels qui commettent des crimes.

 

Tout comme Once Upon A Time, cette série choisit de renouer avec le monde des contes de fées. Ici, plus question de princesse : les grands méchants loups, les ours et les démons vivent parmi nous et commettent, pour la plupart, des crimes. 

Beaucoup plus sombre que Once Upon A Time, Grimm n'est pas une série familiale : dans chaque épisode, un crime doit être élucidé. Malheureusement, c'est justement le côté "policier" qui domine le début de la première saison : Nick reste un policier dont le premier but est de découvrir le coupable, le fait que ce soit une créature de conte de fées apporte un peu d'originalité mais, au bout du compte, on assiste à une "banale" enquête.

Pourtant, lorsqu'elle se penche sur le personnage de Nick, la série est assez intéressante : certaines personnes semblent intéressées par le fait qu'il soit un Grimm et lui veulent du mal...

Le personnage d'Eddy, le loup-garou, apporte une touche d'humour à la série et les effets spéciaux sont maîtrisés.

N'ayant pas encore vu toute la saison 1, je peux seulement donner mon impression sur les 8 premiers épisodes : malgré une idée originale et une intrigue assez mystérieuse autour de Nick, Grimm est pour l'instant, et à mes yeux, davantage une série policière qu'une série fantastique. Le passé des personnages n'est pas encore assez évoqué, ce qui ne les rend pas attachant, hormis Eddy.

 

 

 

 

 

   

Eddy, Nick et Hank

 

 

 

   

 


19/01/2013
0 Poster un commentaire