Lire-Au-Cine

Lire-Au-Cine

Gatsby Le Magnifique

 

Synopsis :

New-York, 1922...

Nick Carraway, un jeune homme du Middle-West, débarque dans cette ville où la prohibition fait rage, donnant le jour à un monde clandestin qui se révèle à la fois mystérieux, attirant et superficiel, corrompu. L'alcool circule, les fêtes battent leur plein. Nick retrouve sa cousine Daisy et son infidèle de mari Tom Buchanan.

Mais la vie de Nick va être chamboulée par sa rencontre avec son voisin, un énigmatique milliardaire du nom de Jay Gatsby : ce dernier organise tous les week-end de grandes fêtes où toute la ville est conviée. Qui est-il ? Héro de guerre ? Truand ? Pourquoi organiser des réceptions aussi colossales ?

 

Mon avis :

Baz Lurhmann s'attaque au chef-d'oeuvre de F.Sott Fitzgerald, plusieurs fois adapté au cinéma, et signe un film bouleversant, coloré, à l'image de Moulin Rouge ! et Roméo + Juliette.

 

                                                               

 

Tout d'abord, le film reprend les grands thèmes du livre : l'espoir, l'amour, le rêve américain, l'hypocrisie sociale, la corruption... Baz Lurhmann retranscrit l'histoire de manière très fidèle (reprenant même les phrases du roman) tout en y ajoutant sa touche personnelle : les décors et les fêtes nous font penser à Moulin Rouge ! et certains plans m'ont rappeler Roméo + Juliette (Gatsby soldat qui contemple Daisy au travers d'une porte vitrée...) La mise en scène est donc typiquement "Lurhmienne" et il est évident que ceux qui n'aiment pas son style seront plus réticents que les adeptes du réalisateur face à Gatsby et ses réceptions. 

Le personnage de Gatsby est interprété avec brio par Leonardo Dicaprio (mais peut-on être surpris ?!) qui nous offre un personnage nuancé, tiraillé entre son rêve et la réalité qui est tout autre. Le héro de Fitzgerald apparaît ici dans toute sa dimension tragique et la lumière verte est omniprésente, comme un retour à son rêve inaccessible. Encore une fois, Dicaprio nous démontre l'étendu de son talent !! De plus, comme dans le livre, le personnage de Gatsby apparaît au début comme une présence qui plane au-dessus de la tête de Nick et, peu à peu, il se fait plus présent jusqu'à la rencontre au cours d'une soirée.

Carey Mulligan est également excellente et son couple avec Dicaprio  fonctionne à merveille : Daisy et Gatsby n'ont rien à envier à Christian et Satine (couple mythique du Moulin Rouge !) tant leur histoire est traitée d'une manière profonde, teintée de la mélancolie qui les anime.

Tobey Maguire campe un Nick Carraway très convainquant, loyal et curieux, discret et attachant : il est le narrateur de cette histoire qu'il retransmet par écrit, tout comme dans le livre. J'ai beaucoup apprécié le duo Maguire/Dicaprio qui est attachant et montre deux aspects de cette jeunesse des années 20 : la naiveté de Nick qui va de désillusion en désillusion et l'aspect corruptible de Gatsby (qui s'avère pourtant incorruptible quand il s'agit de son rêve).

Les personnages secondaires s'en sortent très bien également : Jordan Baker et Madame Wilson correspondent à l'idée que l'on se fait d'elles dans le livre.

 

Malgré tout ça, la plupart des critiques se montrent négatives mais ce n'est pas surprenant, le style de Baz Lurhmann n'ayant jamais fait l'unanimité. Beaucoup reprochent la mise en scène qui est qualifiée par certains de "mauvais clip vidéo des années 90". Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord : dans l'oeuvre de Fitzgerald, l'univers dans lequel évolue Gatsby est décrit comme tape-à-l'oeil, bruyant, les invités sont si nombreux que personne ne sait qui est l'organisateur des soirées, la décoration est excentrique, l'alcool coule à flots tandis que tout le monde danse à un rythme effréné. 

Quant à la bande-originale, c'est une pure merveille : on retrouve les artistes du moment comme Lana Del Rey, Emeli Sande, Florence+The Machine, Gotye, etc... Les morceaux collent parfaitement à l'univers du film en apportant une touche de modernisme en accord avec l'esprit du livre (la musique originale composée par Craig Armstrong est également somptueuse) : Baz Lurhmann réussit une fois de plus à réinventer une histoire populaire tout en apportant son style, tout comme pour Roméo + Juliette,  et c'est une véritable bouffée d'air frais !! (petit bémol : une fois de plus, la 3D n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est une certaine profondeur durant quelques passages)

 Alors, doit-on aller voir Gatsby Le Magnifique ? EVIDEMMENT ET PROFITEZ BIEN DU SPECTACLE !! :D

 

 

La Bande-Originale :

1- 100$ Bill (JAY-Z)

2-  Back To Black (reprise par Beyonce et Andre 3000)

3- Bang Bang (Will.I.Am)

4- A Little Party Never Killed Nobody, (All We Got) (Fergie, Q Tip, GoonRock)

5- Young And Beautiful (Lana Del Rey) ----> coup de coeur !! :)

6- Love Is The Drug (Bryan Ferry avec The Bryan Ferry Orchestra)

7- Over The Love (Florence + The Machine)

8- Where The Wind Blows (Coco O. of Quadron)

9- Crazy In Love (reprise par Emeli Sande et The Byan Ferry Orchestra)

10- Together (The XX)

11- Hearts A Mess (Gotye)

12- Love Is Blindess (reprise par Jack White)

13- Into The Past (Nero)

14- Kill And Run (Sia)

 

 

 

 

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 



 

 

 


 



 

 

 



 

 

 

 

 

 

 







 

 

 



 

 



 

 

 

 



 

 

 



 



 





15/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour