Happiness Therapy
Voilà un film comme on aimerait en voir plus souvent :) !!
De quoi ça parle ?
Pat rentre chez ses parents après des mois passés en hôpital psychiatrique après qu'il ait été diagnostiqué bipolaire. Il a besoin de se reconstruire afin de récupérer son emploi et sa femme. Ce n'est pas toujours facile mais il peut compter sur sa famille pour l'aider.
Pat fait alors la rencontre de Tiffany, une jeune veuve avec un parcours tout aussi compliqué que lui. Elle accepte de l'aider à regagner l'amour de sa femme si, en échange, il devient son partenaire pour un concours de danse.
Un lien commence à se tisser entre ces deux personnes qui tentent de reprendre leur vies en main...
Ce que j'en pense :
On pourrait craindre de voir un film où la fragilité du personnage est un prétexte pour mettre en scène une histoire d'amour mais le réalisateur David O'Russell (Fighter) évite ce piège et crée un film sensible, profond, avec une touche d'humour et une pincée de romance.
Le personnage principal, Pat, est interprété avec brio par Bradley Cooper (Very Bad trip 1 et 2, Limitless) qui confirme son habileté à jouer plusieurs registres. Ici, la fragilité qu'il insuffle au personnage le rend très attachant. Le sujet de la bipolarité est traité avec réalisme tout comme les difficultés que l'on éprouve quand on est jugé par les autres comme "différent".
Quant à Tiffany, jouée par Jennifer Lawrence (X-men le commencement, Hunger Games), elle est tout aussi attachante que Pat : franche et décomplexée, elle permet au spectateur de réfléchir sur le sujet de la dépression de façon intelligente et un brin amusante.
La relation entre les deux personnages est bien développée et leur alchimie fonctionne. De plus, on ne tombe pas dans les clichés : tout ne devient pas plus facile comme par magie, au contraire on assiste aux progrès qu'ils font pour aller de l'avant ensemble.
Sans oublier la performance de Robert De Niro qui, dans le rôle du père de Pat, est tout simplement bouleversant !! Et quel plaisir de retrouver Chris Tucker, toujours aussi drôle :)
Personnellement, j'ai parfois ri et parfois pleuré : Happiness Therapy est un film qui nous montre qu'il ne faut pas abandonner, qui'l n'y a pas de honte à connaitre des bas et surtout, ce n'est pas un film qui a pour but de nous servir une morale ou une leçon, chacun ressent les choses différemment.
Pat et Tiffany
Cours de danse
Footing