Lire-Au-Cine

Lire-Au-Cine

L'Odyssée de Pi

Hello !

 

Pour inaugurer la partie "Cinéma", voici mon avis sur le dernier film que j'ai vu au ciné : L'Odyssée de Pi de Ang Lee dont voici la bande-annonce :

 

 

De quoi ça parle ?

Pi, un jeune homme de 17 ans qui a grandi en Inde, embarque sur un cargo pour le Canada avec sa famille et les animaux du zoo qu'elle possède. Malheureusement, par une nuit de tempête, un naufrage frappe le navire et Pi se retrouve seul sur un canot de sauvetage avec Richard Parker, un magnifique et féroce tigre...

Un long périple commence pour les deux survivants où Pi devra puiser en lui-même la force nécessaire pour rester en vie.

 

 

Ce que j'en pense :

De Pondichéry en Inde au beau milieu de l'Océan, le réalisateur de Tigre et Dragon et de Brokeback Mountain, Ang Lee, nous offre une odyssée splendide et nous montre avec poésie que chacun possède en lui de puissantes ressources qui lui permettent de survivre.

Dans L'Odyssée de Pi, il n'est pas tant question du périple d'un naufragé à la dérive mais plutôt de son odyssée intérieure : en effet, un peu à l'image du personnage incarné par Tom Hanks qui va devoir se battre pour continuer à vivre dans Seul au monde, Pi doit lutter pour garder espoir et pour "apprivoiser", avec ingéniosité et courage, le tigre qui partage son canot. On assiste à l'évolution de leur relation et à celle de Pi, héros très attachant. 

L'histoire se développe peu à peu : le naufrage n'a pas lieu immédiatement, le film prend son temps pour nous montrer l'enfance de Pi, sa personnalité, ses rapports avec son père. Ainsi, le spectateur peut s'attacher et comprendre le personnage principal (ce qui est essentiel puisque l'on va passer un moment en sa compagnie ^^) 

Ensuite, moi qui ne suis pas une grande fan de la 3D, je dois avouer qu'ici la qualité est excellente, le film est un véritable chef d'oeuvre visuel !! Les couleurs sont magnifiques et permettent au public de s'imprégner des différentes atmosphères qui règnent tout au long du film. Véritables tableaux vivants, les séquences sur l'océan sont sublimes et reflètent l'état d'esprit du personnage. La 3D offre une profondeur et rend la scène du naufrage impressionnante : on a l'impression d'être aux côtés de Pi, bref : on reçoit une vraie claque !!

De plus, la musique qui accompagne les images contribue à l'émotion que l'on ressent : belle, douce, Mychael Danna a fait du bon travail !! Voici un lien pour en profiter :) 

 

http://www.deezer.com/fr/album/6030684

 

 

Pour finir, Suraj Sharma, l'acteur incarnant Pi, est une révélation : son jeu est très bon, authentique.

L'Odyssée de Pi est un conte philosophique splendide, qui prête à réfléchir. Voilà un film qui mérite ses nominations aux Oscars !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De véritables peintures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avant-première sur l'eau



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour