Iron Man 3
"I'm on the Highway to hell !!"
Shane Black (Kiss Kiss, Bang Bang) cède à Jon Favreau dans la réalisation du troisième volet d'Iron Man
Synopsis :
Quelques mois après les événements de New-York où Tony Stark a frôlé la mort afin de pouvoir sauver la Terre d'une invasion extraterrestre (Avengers), le célèbre milliardaire/génie/playboy/philanthrope est en proie à de sérieux doutes : est-il en mesure de protéger la femme qu'il aime, Pepper Potts ? Est-il à la hauteur des attentes de ce que les gens attendent d'Iron Man ?
Tandis qu'une nouvelle menace, en la personne du terrible terroriste Le Mandarin, se profile, Tony Stark va devoir faire des choix et vaincre son plus grand ennemi : lui-même...
Mon avis :
Fan des deux premiers opus et d'Avengers, j'avais hâte de découvrir les nouvelles aventures d'Iron Man. J'avais toutefois quelques réserves : il n'est pas rare qu'une franchise n'assure pas jusqu'au bout (je n'ai pas apprécié Spider-Man 3 et, même si je sais que je vais à l'encontre de l'opinion générale ^^, j'ai détesté The Dark Knight Rises).
Commençons par les personnages : Tony Stark s'était montré de plus en plus arrogant dans le second volet, le personnage d'Iron Man lui étant monté à la tête (sans compter qu'il était mourant) avant de "redescendre sur terre" dans Avengers. On pouvait donc se demander comment le personnage allait nous apparaitre après avoir vaincu une menace extraterrestre, avec l'aide du SHIELD : toujours aussi sûr de lui ?
Et bien, dans ce film, nous sommes confrontés à un Tony Stark infiniment humain : angoissé, il ne dort plus et passe son temps dans son labo à perfectionner ses inventions. Il ne se remet pas de l'épisode Avengers et est victime de crises de panique. Seule sa relation avec Pepper semble le stabiliser. Selon moi, cette approche psychologique de Tony Stark est très intéressante et très bien exploitée : ce n'est pas Iron Man qui est mis en avant, mais bien le génie qui se cache sous l'armure et, si l'on doutait encore de l'intelligence et de la débrouillardise de Stark, ce troisième opus nous offre une preuve de l'héroisme du milliardaire. On constate l'évolution de Tony depuis le premier film et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait du chemin et sans jamais laisser de côté son sens de la répartie ! Robert Downey Jr. nous livre une performance émouvante et juste, aux côtés d'une Gwyneth Paltrow également très en forme : Pepper Potts prend ici de l'importance et s'affirme face à son compagnon. Ben Kingsley est, comme toujours, très bon ! Le seul point noir du tableau est le personnage d'Aldrich Killian (Guy Pearce) qui, selon moi, manque profondément de charisme !! J'ai été aussi déçue par le traitement du personnage du Mandarin qui est pourtant très intimidant.
L'histoire est intéressante et bénéficie d'un bon rythme, dû à des retournements de situation. On passe de moments d'émotion à des moments franchement comiques, sans oublier les scènes d'action qui sont à couper le souffle ! J'avais également des doutes sur l'entrée en scène du héros War Machine (ou Iron Patriot) mais ce dernier sait se montrer présent au bon moment sans vraiment faciliter la "quête" de Tony Stark. Quant à sa relation avec Pepper Potts, la romance est bien traitée et ne tombe pas dans la mièvrerie, les deux acteurs ont une bonne alchimie et on est heureux de voir Tony Stark et Pepper Potts former un couple !
Enfin, je vous conseille de rester après le générique : une petite scène vous y attend...
Espérons qu'un quatrième volet voit le jour (s'il est aussi bon que celui-ci, bien sûr !) et, si ce n'est pas le cas, on pourra toujours se consoler avec la présence d'Iron Man dans Avengers 2 :) !!